Le guide de l’isolation de combles par Isolation Solidaire !

 

L’isolation de combles, perdus ou aménagés, c’est 30 % d’économies d’énergie. Une bonne raison pour passer le pas et entamer ces travaux essentiels à la transition écologique. Alors comment isoler mes combles ? Quels matériaux choisir ? Comment se déroule un chantier d’isolation de combles ? Qui sont les professionnels qui se chargent de mes travaux d’isolation et à quel prix ? Autant de questions auxquelles Isolation Solidaire vous apporte les réponses !  

Pourquoi isoler les combles de votre maison ?

Les combles sont les espaces situés sous la toiture d’une habitation. Il existe 2 catégories de combles concernés par l’isolation : les combles perdus et les combles aménageables. En fonction, les techniques et les matériaux d’isolation changent. Cependant, les combles ont la spécificité d’être les zones de déperdition d’énergie de l’habitat. En hiver ou en été, des combles mal isolés sont responsables de la perte de chaleur ou de fraîcheur. Pour un confort optimal au sein de votre habitation, il est donc primordial de bien isoler vos combles !

Combles isolés, confort optimisé !

Saviez-vous qu’une température ambiante agréable doit se situer entre 18 et 20°C ? Et le premier réflexe pour atteindre ce confort d’intérieur, c’est d’augmenter le chauffage ou la climatisation. Mais avec des combles mal isolés, c’est jusqu’à 4°C de perdus ! Autant dire que votre chauffage et votre climatisation vont en faire les frais. Alors pensez à l’isolation de combles pour le confort de votre maison !

L’isolation de combles contre les variations de température

Le confort de votre maison est conditionné par de nombreux paramètres: température extérieure, ensoleillement, saison… des conditions elles-mêmes soumises à la situation géographique de votre logement. Il faut alors adapter vos travaux d’isolation de combles à toutes les situations. En hiver comme en été, il est important de garder une température intérieure agréable. L’isolation des combles évite que la chaleur ne passe du milieu chaud au milieu froid - du bâtiment à l’extérieur en hiver, de l’extérieur vers l’intérieur en été. En cas de variations de température très marquées, l’isolation de vos combles doit donc vous permettre de conserver une température fixe. Mais il faut aussi penser aux écarts de chaleur extérieure. Avec des combles mal isolés, la température que vous perdez se disperse en dehors de votre maison. La notion de “chauffer l’extérieur” existe bel et bien !

L’isolation de combles pour les économies d’énergie

Si l’isolation de combles vous permet de conserver une température intérieure saine et confortable, elle vous permet aussi de réduire vos dépenses énergétiques. En évitant les pertes de chaleur par la toiture de votre habitation, vous sollicitez moins vos appareils énergivores. Qu’il s’agisse de chauffage ou de climatisation, les factures d’énergie constituent une des dépenses importantes d’un foyer. Il faut donc éviter de faire trop fonctionner vos appareils. En isolant vos combles, vous conservez automatiquement la chaleur et la fraîcheur à l’intérieur. Au final, c’est jusqu’à 4 °C d’économisés et près de 30 % d’économies d’énergie sur vos factures !

Les avantages de l’isolation de combles

L’isolation de combles présente de nombreux avantages, en plus des réductions de consommation d’énergie et du confort intérieur. Entre écologie et économies, découvrez les bénéfices de combles bien isolés :

  • Jusqu’à 4 °C supplémentaires en hiver 
  • Fraîcheur maintenue en été 
  • Jusqu’à 50 % de réduction des consommations énergétiques 
  • Diminution des émissions de gaz à effet de serre 
  • Gain de confort thermique pour les occupants 
  • Limitation des infiltrations d’humidité 
  • Valorisation du bien immobilier grâce à l’amélioration de l’étiquette du Diagnostic de Performance Énergétique 
  • Amélioration de l’isolation

L’isolation de combles, comment ça marche ?

Les parois de votre logement sont un premier rempart contre les variations de température extérieure. Les capacités d’isolation des matériaux tels que les briques, les tuiles, le béton, l’ardoise ou les parpaings ne sont toutefois pas suffisantes pour préserver efficacement la température ambiante. Il faut ajouter d’autres matériaux pour éviter la surconsommation d’énergie et optimiser votre confort intérieur. Les pertes de température se faisant en premier lieu par le toit, c’est dans les combles que les professionnels de l’isolation viennent déposer les matières isolantes en couche suffisamment importante pour assurer la résistance thermique nécessaire.

Le cas des combles perdus

Les combles perdus correspondent aux espaces situés sous les toits de votre habitation, au niveau du grenier ou de la mansarde. Ils sont dits “perdus” car souvent inutilisés et inoccupés. De taille variable, leur volume va influer sur la quantité d’énergie perdue. Plus les combles perdus sont spacieux, plus les pertes de chaleur ou de fraîcheur peuvent être importantes. Pour isoler les combles perdus, la technique la plus efficace est celle du soufflage. Grâce à une souffleuse, les artisans en charge de votre chantier sont en mesure de poser une grande quantité d’isolant sur le plancher de vos combles perdus. Cette opération nécessite de vérifier certains points de vigilance pour garantir une isolation pérenne, saine et sans danger pour votre maison.

j'isole mes combles perdus

Le cas des combles aménagés

À l’inverse des combles perdus, les combles aménageables peuvent être, comme leur nom l’indique, aménagés. La place offerte par cet espace ainsi que sa disposition peuvent en faire une pièce à vivre, une chambre, un espace de rangement ou un grenier par exemple. Ils sont souvent munis d’ouvertures sur l’extérieur : des fenêtres, meurtrières, lucarnes ou encore œil de bœuf qui laissent passer la lumière. Ces combles peuvent même parfois être chauffés. Ils nécessitent donc une isolation pour éviter les pertes d’énergie. Les experts de l’isolation disposent de différentes techniques pour isoler les combles aménageables : par l’intérieur, par l’extérieur, grâce au sarking… Les matériaux isolants sont déposés par rouleaux. Ces techniques sont étudiées pour s’adapter à la disposition de votre habitation et à ses besoins en isolation.

Quels matériaux vont être utilisés pour isoler les combles ?

Le choix des isolants va varier d’un projet à l’autre en fonction de différents critères. Ainsi, selon la partie du bâtiment à isoler, la technique d’isolation sélectionnée, la résistance des matériaux au feu, la dimension acoustique ou encore votre budget vont déterminer le choix de l’isolant.

ISOLANT
COÛT MOYEN HORS POSE, POUR 100 mm D'ÉPAISSEUR (€/m²)
DENSITÉ (kg/m3)
CLASSIFICATION AU FEU
ISOLATION ACOUSTIQUE
LAINE DE CHANVRE
20 
20 
 Inflammable
Bonne
LAINE DE COTON
15 à 20       
15
Ignifugée 
Bonne 
LAINE DE BOIS
20 
40
Inflammable
Bonne
LAINE DE VERRE
 3 à 10
20
Incombustible
Bonne
LAINE DE ROCHE
 3 à 10
20
Incombustible
Bonne
OUATE DE CELLULOSE
 15 à 20 
35
Ignifugée
Très bonne
POLYSTYRÈNE
 10 à 20
15Fumées nocives
Mauvaise
LIÈGE
 20
15Inflammable
Bonne
LIN
2030Inflammable
Bonne
POLYURÉTHANE
4030Inflammable
Moyenne

Les experts de l’efficacité énergétique chez Isolation Solidaire vous proposent une solution au meilleur rapport qualité-prix, afin de maximiser votre pouvoir d’achat. Dans le cadre de l’isolation des combles perdus par exemple, ce sont les laines minérales qui seront préconisées (verre ou roche).

Réussir votre chantier d’isolation de combles

Améliorer le confort de votre logement, réduire vos factures d’énergievaloriser votre bien immobilier… Les avantages de l’isolation de combles sont nombreux. Mais encore faut-il que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art. Un chantier d’isolation doit répondre à des normes précises de qualité et de sécurité suivant les critères définis par le Ministère de la Transition Écologique dans le cadre du Coup de Pouce Isolation. Isolation Solidaire vous donne quelques conseils pour réussir votre chantier d’isolation de combles

Avant le chantier d’isolation de combles

Avant d’entamer les travaux, il existe des incontournables à respecter de la part des professionnels que vous sollicitez. Depuis la création des dispositifs d’aides à la rénovation énergétique de l’Etat, bon nombre d’entreprises mal intentionnées se sont lancées dans des tentatives d’escroquerieArnaque, démarchage abusif, chantiers délaissés… les déconvenues subies par les particuliers sont telles qu’il est impératif de respecter certaines normes. Comme dans tout projet, il est important de vous faire accompagner par des professionnels qualifiés et sûrs. Pour les travaux d’isolation de combles, il est primordial de faire appel à des artisans RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Avant le chantier, un auditeur technique doit se déplacer chez vous pour vérifier votre éligibilité aux aides de l’Etat et la faisabilité de votre chantier. A la suite de cette visite, vous recevez un devis pour des travaux d’isolation de combles à partir de 1 €. Vous êtes alors libre ou non de l’accepter. Le cas échéant, après signature du devis, vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours. Enfin, vous décidez d’une date d’intervention avec votre artisan RGE comme bon vous semble. Les travaux doivent se dérouler en votre présence.

Le jour du chantier d’isolation de combles

Lors de l’arrivée des artisans RGE qui prennent en charge votre chantier d’isolation de combles, certains points sont à prendre en compte. Avant de commencer le soufflage pour les combles perdus ou de pose de panneaux isolants pour les combles aménageables, les artisans doivent vous expliquer les manières de procéder et les différentes étapes. Par exemple, lors de la visite des combles perdus, des points de vigilances sont à observer :

  • Entourage de la trappe d’accès aux combles
  • Ecart au feu pour préserver le logement de l’inflammabilité
  • Protection des spots lumineux encastrés dans les combles
  • Détection des boîtiers de dérivation

Combien de temps dure un chantier d’isolation de combles ?

Tout dépend de la surface à isoler. Pour des travaux d’isolation de combles perdus ou aménageables par soufflage, il faut compter environ 2 heures pour 100 m². En ajoutant les étapes de préparation de chantier, et les formalités de fin de travaux, comptez une fourchette d’une demi-journée au maximum.

Après les travaux d’isolation de combles

Une fois l'isolation de combles terminée, les artisans nettoient le chantier au niveau de la trappe d’ouverture et rangent le matériel. Il est impératif que votre habitation soit saine et demeure intacte, cela fait partie du savoir-faire des artisans RGE. Avant de repartir, les artisans doivent vous faire signer une attestation sur l’honneur de fin de chantier, qui garantit la fiabilité des travaux et des matériaux utilisés. Il ne vous reste plus qu’à profiter d’un intérieur bien isolé, sain et confortable. Et vous faites instantanément des économies d’énergie !

À qui confier votre chantier d’isolation ?

Qu’il s’agisse de l’isolation de combles perdus ou aménageables, les travaux requièrent une expertise et un savoir-faire précis. Il faut notamment s’assurer que l’entreprise d’isolation soit qualifiée, détienne la mention RGE - Reconnu Garant de l’Environnement - dans son domaine d’intervention et soit référencée par l’Ademe sur le site du service public Faire.fr. Isolation Solidaire est l’un des acteurs historiques de l’isolation de combles. Mais pour aller plus loin, vous pouvez vérifier les avis et les commentaires recensés sur les professionnels à qui vous confiez votre chantier. Car même si les exigences des autorités publiques sont respectées, le savoir-faire et le savoir-être des artisans n’est pas automatiquement au rendez-vous !

Des professionnels de l’isolation de combles

Pour des travaux réalisés dans les règles de l’art et au meilleur rapport qualité prix, faites appel aux professionnels d’Isolation Solidaire. Structure délégataire habilitée par l’Etat dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie et signataire de la Charte Coup de Pouce Isolation, Isolation Solidaire est un partenaire de confiance. Nos Artisans Solidaires© ont isolé plus de 25 000 bâtiments en France. Véritable réseau de professionnels qualifiés, ils sont répartis dans tout le territoire (hors Corse et DROM-COM) et interviennent dans n’importe quel département. Nous sommes engagés dans la mise en œuvre de travaux de qualité, réalisés suivant un savoir-faire professionnel dans le respect des normes ministérielles. Nos chantiers sont soumis à des audits de la part de bureaux de contrôle indépendants et vérifiés par l’administration.

5 règles pour éviter l’arnaque à la rénovation de combles  

  • Renseigner vous-même vos coordonnées. 
  • Ne pas répondre au démarchage téléphonique : les organismes se présentant comme les Pouvoirs Publics, le Ministère de la Transition Écologique, l’Etat ou encore l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) sont frauduleux. Il n’y a aucune obligation pour les particuliers d’entreprendre des travaux d’économies d’énergie chez eux et en aucun cas ces services de l’Etat vous contacteront en direct pour vous inciter en ce sens. 
  • Vérifier les avis et références des professionnels qui vous contactent. 
  • Poser un maximum de question sur votre projet et exiger des réponses claires, notamment quant aux conditions de facturation.
  • S’assurer que votre chantier sera pris en charge par des artisans RGE.

Combien coûtent des travaux d’isolation de combles ?

Les prix des travaux d’isolation de combles varient sur de très larges fourchettes. D’après une étude publiée par l’Ademe en 2019, les prix de l’isolation des combles peuvent passer de 17 à 93 € par mètre carré isolé. Cette importante variation de prix au mètre carré nécessite les conseils de professionnels qualifiés. Rappelez-vous que le coût de l’isolant choisi peut-être un facteur d’augmentation du prix des travaux d’isolation de vos combles

Cependant, il est recommandé de ne pas se fier uniquement au prix des travaux. Par exemple, un devis à 1 € pour l’isolation de combles perdus peut être plus conforme qu’un devis avec un important montant. Il faut simplement s’assurer que le devis soit conforme aux exigences de performance énergétique émises par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. De plus, veillez à ne jamais avancer de frais avant la réalisation des travaux.

Quelles sont les aides financières pour l’isolation de combles ?

Afin d’aider les ménages français à réduire leurs consommations d’énergie et à diminuer leurs factures de chauffage, l’Etat a mis en place depuis plusieurs années des dispositifs d’aides financières. Ces subventions permettent de financer jusqu’à 100% les travaux d’isolation de combles, à condition de respecter les critères exigés par les services publics.

  • Le Coup de Pouce Isolation permet de prendre en charge les chantiers d’isolation de combles et d’isolation des sous-sols jusqu’à 100%.
  • Ma Prime Rénov’ permet de financer l’isolation combles via les rampants de toitures et des murs - sous conditions de ressources. 
  • Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique permet de déduire 30% du montant des travaux d’isolation payés jusqu’au 31 décembre 2020 - sous conditions de ressources.
  • L'Éco-Prêt à Taux Zéro permet de financer le reste à charge des travaux d’efficacité énergétique.

Coup de Pouce Isolation pour vos travaux d’isolation de combles

Dans la lignée de la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte, le Coup de Pouce Isolation fait partie du Coup de Pouce Économies d'Énergie mis en place par le Ministère de la Transition Écologique pour renforcer le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Ce système vise à accompagner les ménages, notamment les plus modestes, dans leurs travaux de rénovation énergétique. Une Charte spéciale définit les critères de réalisation à respecter pour entreprendre des opérations d’isolation des combles.

Quels sont les plafonds de revenus pour bénéficier du Coup de Pouce Isolation ?

Le montant des primes Coup de Pouce Isolation varie en fonction des ressources du foyer. Pour les ménages modestes, il s’élève à 20 € par mètre carré isolé. Pour les autres ménages, il s’élève à 10 €

 En 2020, le Ministère de la Transition Écologique a défini une nouvelle grille de plafonds de ressources pour bénéficier d'une prime Coup de Pouce Economies d'Energie de 20 € par m² :

Nombre de personnes  composant le ménage
Plafonds de revenus du ménage en Ile-de-France (€)
Plafonds de revenus du ménage pour les autres régions (€)
125 068
19 074
236 792
27 896
344 188
33 547
451 597
39 192
559 026
44 860
Par personne supplémentaire
7 422
5 651
JE FAIS LE TEST

Critères de la Charte Coup de Pouce Isolation - Combles

  • La résistance thermique R de l'isolant installé doit être supérieure ou égale à 7 m².K/W en comble perdu et 6 m².K/W en rampant de toiture.  
  • Le professionnel RGE doit effectuer une visite technique du chantier avant l’établissement de son devis. 
  • Les caractéristiques et la surface d’isolant installé ainsi que la date de la visite technique figurent sur la facture
  • Un délai minimal de 7 jours francs doit être respecté entre la date d’acceptation du devis et la date de début des travaux (pose de l’isolant).

Pour vérifier votre éligibilité et vous accompagner dans vos projets d’isolation de combles, les équipes d’Isolation Solidaire se tiennent à votre disposition. Vous souhaitez plus d’information sur les travaux d’isolation de combles ? Nos équipes seront ravies de vous répondre par téléphone au 0800 070 770 (appel en France, gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h - jours ouvrés) ou via le formulaire de contact disponible ici

Nos engagements