Isolation des murs par l’extérieur (ITE - façades) dès 1€ : Faites le test !

Avec Isolation Solidaire, profitez du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie pour isoler vos murs et réduire de 20% vos factures énergétiques !

QualibatTravaux d'isolation par
nos artisans RGE-Qualibat
Pas de démarchagezéro démarchage
téléphonique abusif
1 minuteInscription gratuite
et sans engagement

Vos données sont confidentielles et ne seront cédées à aucun tiers.* Informations obligatoires

Les murs constituent le deuxième poste de déperdition de chaleur dans un logement, juste après les combles. Selon l’ADEME, près de 25 % des pertes thermiques d’un habitat se fait par les murs.

Pour pallier ces fuites d’énergie et améliorer le confort au sein de votre habitat, il est donc essentiel de procéder à l’isolation des murs. L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE désigne l’isolation des façades du bâtiment. C’est une d’isolation qui fait partie des chantiers de travaux d’isolation d’un logement. Elle représente une technique efficace pour mener à bien ces travaux de rénovation énergétique !

Comment bénéficier de l’isolation des murs par l’extérieur avec Isolation Solidaire ?

1/

Je m’inscris en moins d’1 min sur Isolation-Solidaire.com, je suis recontacté.e par un conseiller pour valider mon éligibilité. C’est gratuit et sans engagement !

2/

Mon projet de travaux est confié à un artisan RGE de ma région qui me propose un devis pour l’isolation de ma façade. Je dispose d’un délai de rétractation de 14 jours.

3/

Les travaux ont lieu : je réalise des économies d’énergie !

25 000 maisons isolées thermiquement

J'en profite

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur - ITE ?

L’ITE consiste à isoler un bâtiment en s’attaquant à ses murs - plus précisément à la façade. Ainsi, c’est comme si l’on venait envelopper les cloisons extérieures avec de l’isolant pour protéger l’intérieur des entrées d’air froid et des sorties d’air chaud. Les ponts thermiques sont alors éliminés et les occupants réalisent des économies d’énergie !

Il est pertinent de procéder à une ITE notamment dans le cas d’un ravalement de façade, ou lorsque l’on a pour projet de repeindre sa maison : une pierre, deux coups ! En effet, le matériau isolant est posé sur les parois puis recouvert d’un revêtement. Ce revêtement permet de protéger l’isolant tout en maintenant l’aspect esthétique de la façade, voire en l’améliorant ! Dans le cas de l’offre d’Isolation Solidaire, c’est la méthode traditionnelle de l’isolation sous enduit qui est privilégiée par les entreprises de travaux. Il existe également d’autres techniques d’isolation comme pour améliorer la performance thermique de votre habitat. Pour l’isolation des murs extérieurs, vous pouvez aussi opter pour une isolation sous bardage, plus onéreuse. Il est également possible d’opter pour une isolation par l’intérieur afin de réduire vos factures énergétiques mais cela aura un impact sur la surface habitable et sera moins efficace dans la perspective de supprimer les ponts thermiques et limiter les pertes de chaleur.

J'en profite

Pourquoi isoler les murs par l’extérieur ?

En tant que surface en contact avec l’extérieur, les murs peuvent être sujets à des pertes thermiques et à des ponts thermiques. Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie), ce sont près de 25% de déperditions thermiques d’un logement. C’est donc la deuxième source de d’écart de température après le toit qui représente 30% des pertes thermiques d’une habitation. Isoler les murs par l’extérieur présente donc un intérêt certain si vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre logement. Que vous souhaitiez rénover un bâtiment ancien ou faire construire un bâtiment neuf, l’ITE est un excellent moyen d’optimiser le confort thermique de votre logement. Dans le cas d’un bâtiment ancien, il existe des techniques pour conserver les aspects d’origine des murs. Enfin, un logement bien isolé, c’est plus de performance sur le plan énergétique, et donc une plus-value sur votre bien immobilier.

Comment fonctionne l’isolation des murs par l’extérieur sous enduit ?

Moins onéreuse que l’isolation des murs par bardage, l’ITE sous enduit est une technique qui consiste à recouvrir la couche d’isolant par un enduit extérieur. Ce matériau doit être en mesure de résister aux intempéries et aux différentes agressions extérieures. On applique donc une couche d’isolant sur la façade, séparée sur les côtés par des poutres de bois. Une fois la couche d’isolant appliquée, il faut y poser une couche d’enduit pour protéger l’isolant. Pour l’ITE, 2 catégories d’enduit sont applicables :

  • L’enduit minéral.
  • Il est souvent utilisé pour garder ou rendre un aspect traditionnel, et pour sa bonne tenue dans le temps.
  • L’enduit organique ou revêtement plastique épais ( RPE).
  • Il est utilisé en pour sa simplicité d’emploi et sa résistance à l’eau.

Quels sont les matériaux isolants à utiliser pour l’isolation des murs par l’extérieur ?

Couche d'isolant pour l'isolation des murs par l'extérieur

Selon vos besoins en isolation et votre budget, certains types d’isolant vont pouvoir être utilisés pour l’ITE. Voici un classement des différents types d’isolants pour l’ITE, selon leur conductivité thermique :

  • La mousse résolique (conductivité thermique 22)
  • C’est l’isolant le plus performant du marché.
  • Le polystyrène expansé graphité (conductivité thermique 31 ou 32).
  • Le polystyrène expansé graphité est plus performant que la laine de roche et que le polystyrène expansé. On peut donc en appliquer une couche moins épaisse.
  • La laine de roche (conductivité thermique 36)
  • La laine de roche, comme les autres laines minérales, offre une excellente résistance au feu.
  • Le polystyrène expansé (PSE) (conductivité thermique 38)
  • C’est la solution la plus courante et la plus économique lors d’une ITE sous enduit.
  • Le panneau de fibres de bois (conductivité thermique 38)
  • Si la fibre de bois est moins performante, c’est aujourd’hui une des seules solutions d’isolation écologique pour l’ITE.

Quelle est l’épaisseur de l’isolation des murs par l’extérieur ?

Tout comme l’isolation de combles et l’isolation de sous-sols, l’isolation des murs nécessite une couche suffisante de matériaux isolants. Cependant, il est important de ne pas outrepasser certaines limites pour éviter que les façades de votre logement ne soient trop épaisses. Cela pourrait engendrer notamment des difficultés à l’utilisation des fenêtres, des portes ou des volets. C’est pour cela qu’en règle générale, l’isolation des murs par l’extérieur est réalisée en ajoutant entre 12 et 18 cm de matériau isolant. Cette fourchette s’explique par la résistance thermique R de l’isolant. Plus l’indicateur de résistance thermique est bas, moins la couche d’isolation sera épaisse.

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur - ITE

Choisir d’isoler ses murs par l’extérieur présente bien des avantages. En premier lieu, ces travaux permettent de réduire les déperditions thermiques et ainsi de réaliser jusqu’à 20% d’économies sur vos factures d’énergie. Cela résulte également en une amélioration du confort d’hiver grâce à la disparition de la sensation de parois froides et du bien-être en été au travers de la diminution des apports de chaleur.

L’ITE permet de ne pas empiéter sur la surface disponible au sein du logement - par opposition à l’isolation thermique par l’intérieur. En effet, les matériaux isolants et l’enduit étant appliqués sur la façade, il n’y a aucun impact sur l’espace habitable.

De plus il n’est pas nécessaire de quitter le logement le temps des travaux puisque, comme son nom l’indique, toute l’isolation est réalisée à l’extérieur de l’habitation.

Enfin, si ces travaux d’ITE sont plus chers que l’isolation des murs par l’intérieur - ou ITI, ils permettent d’embellir et de valoriser le bien immobilier, et de réaliser une plus-value lors du ravalement de façade induit !

Quels sont les inconvénients à isoler ses murs par l’extérieur ?

L’isolation des murs par l’extérieur représente peu d’inconvénients. En revanche, les éléments de la façade doivent être des points de vigilance majeurs ! Concrètement, la couche d’isolant et son enduit ont un impact sur l’épaisseur du mur. Les parois extérieures de la maison seront alors plus épaisses. Cela signifie donc qu’il faut s’assurer que l’artisan procède pour les fenêtres, volets et balcons à un déplacement proportionnel à l’épaisseur de l'ITE afin que ces équipements puissent encore être utilisés !

C’est la raison pour laquelle nous recrutons avec exigence et évaluons l’ensemble de nos partenaires artisans, et auditons leurs chantiers afin de garantir à nos clients l’exécution des travaux dans les règles de l’art.

Comment réussir votre isolation des murs par l’extérieur ?

Réussir l'isolation des murs par l'extérieur

Afin de garantir une ITE performante sur le long terme, il faut privilégier certaines bonnes pratiques. Selon votre logement et votre budget, les techniques d’isolation des murs par l’extérieur vont varier. N’hésitez pas à poser la question à des Artisans RGE qui pourront vous conseiller sur la meilleure méthode.

Obtenir la performance idéale de l’isolation des murs par l’extérieur

Outre bénéficier des économies d’énergie suite à l’isolation de vos murs, il faut que le procédé dure dans le temps. La performance de l’ITE se mesure aussi bien après le chantier que 30 ans après l’intervention. Pour être sûr d’obtenir la performance idéale, il faut prévoir une couche suffisante de matériaux isolants. Cela dépend évidemment de l’isolant choisi et de votre budget. Mais question prix, le budget prend davantage en compte la main d'œuvre et les finitions que le coût de l’isolant. On trouve généralement le ratio suivant : 1 cm d'isolant coûte entre 0,2 et 1,5 €/m². Autant vous assurer de mettre une couche d’isolant suffisante une fois pour toute. Vous éviterez ainsi de refaire l’isolation des façades 5 ans après un premier chantier.

Bien choisir les ossatures pour fixer l’isolant

Pour que l’isolation des murs par l’extérieur fonctionne, il faut fixer l’isolant grâce à des ossatures qui permettent d’en supporter le poids. Cependant, ces ossatures peuvent être responsables de ponts thermiques si elles ne sont pas bien pensées. Il faut donc privilégier des ossatures qui ne réduisent pas la performance de l’isolation.Voici un classement des ossatures de la performante à la moins performante :

  • Isolation fixée par des chevilles (fixations ponctuelles)
  • Réduit la performance de l'isolation de 10 %
  • Ossature en bois verticale
  • Également déportée vers l'intérieur du logement, elle ne traverse que la moitié de l'isolant et réduit la performance de l'isolation de 13 %.
  • Ossature en bois verticale
  • Elle traverse l'isolant sur toute son épaisseur et réduit la performance de l'isolation de 18 %
  • Ossature métallique verticale
  • Déportée vers l'intérieur du logement, elle ne traverse que la moitié de l'isolant et réduit la performance de l'isolation de 24 %
  • Ossature métallique verticale
  • Elle traverse l'isolant sur toute son épaisseur et réduit la performance de l'isolation de 49 %

Combien coûte une isolation des murs par l’extérieur ?

Les tarifs pratiqués sur le marché pour une ITE varient énormément d’une offre à l’autre, d’un artisan à l’autre. Ainsi, selon l’ADEME*, les prix sont compris entre 43 et 238 € du mètre carré isolé. D’après une enquête de l’UFC-Que Choisir**, ils se situeraient plutôt entre 172 et 188 €. Si les montants semblent élevés au global et la fourchette est large, comment se repérer, à qui faire confiance ?

Isolation Solidaire pratique des tarifs raisonnés, en accord avec des professionnels de l’isolation sélectionnés avec soin. De plus, les devis de nos artisans incluent les primes liées aux Certificats d’Economies d’Energie et Ma Prime Rénov’ (suivant éligibilité). Ainsi, vous bénéficiez du meilleur rapport qualité-prix pour l’isolation de vos façades. En fonction de votre éligibilité aux aides et de votre emplacement géographique, l’isolation de vos murs par l’extérieur avec Isolation Solidaire peut vous être proposée à partir de 1€. À vous les -20% sur vos factures d’énergie !

J'en profite

L’isolation des murs par l’extérieur (ITE) à partir de 1 €, comment est-ce possible ?

Isolation Solidaire est un programme de la société Innovia S.A.S., signataire des chartes Coup de Pouce Isolation et Chauffage et structure délégataire habilitée par l’Etat dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. Grâce à ces agréments ministériels, nous sommes à même de financer tout ou partie de vos travaux d’isolation et ce, sans avance de frais. À ce titre et depuis 2016, nous accompagnons les particuliers à réduire leurs factures d’énergie en réalisant chez eux des travaux de rénovation énergétique. Grâce à notre réseau d’Artisans Solidaires, nous pouvons vous proposer des solutions globales de rénovation : isolation des murs, mais aussi des combles et des sous-sols ainsi qu’un remplacement de votre vieille chaudière par un équipement de chauffage éco-performant. À la clé : une réduction conséquente de vos factures d’énergie, des travaux de qualité réalisés à moindre coût et une amélioration du confort de votre logement. Plus de 26 000 clients nous ont déjà fait confiance. Pourquoi pas vous ?

J'en profite

Qui s’occupe de l’isolation des murs par l'extérieur (ITE) ?

Depuis 2016, Isolation Solidaire œuvre pour l’isolation des logements en France. Notre réseau d’Artisans Solidaires RGE prend en charge l’isolation des murs par l’extérieur, ainsi que l’isolation de combles et de sous-sols. Forts de nombreuses années d’expérience et d’une expertise certifiée, ils sont répartis dans toute la France pour un ancrage local. Un auditeur se déplace chez vous pour discuter de votre projet d’isolation de murs par l’extérieur et vérifier la faisabilité de votre chantier. Il est en mesure de répondre à toutes vos questions et de vous proposer un devis détaillé. A l’issue de cette visite et de la signature du devis, vous disposez de la durée légale de 14 jours pour vous rétracter. Une fois les 14 jours passés, une équipe d’artisans se rend chez vous pour procéder à l’isolation de vos façades. Finalement, l’isolation des murs par l’extérieur, c’est simple, rapide et efficace !

* Source : ADEME, Pierre-Edouard Vouillamoz, Clément Leblanc, Julien Paulou, Jézabel Gouineau, Sophie Huiban, I Care and Consult, EP, EMENDA. 2018. Rénovation énergétique des logements : étude des prix. 47 p, 2019.

** Source : UFC-Que Choisir, Service des études. 2016. RENOVATION ENERGETIQUE - Des artisans du bâtiment qui n’ont toujours pas fait leur transition génétique pour répondre à la transition énergétique. 37 pages

Nos engagements