Isolation des sous sols, caves, garages ou vides sanitaire à -88 % : faites le test !

Réduisez vos factures d'énergie : isolez votre sous-sol grâce au Coup de Pouce Isolation !

QualibatTravaux d'isolation par
nos artisans RGE-Qualibat
Pas de démarchagezéro démarchage
téléphonique abusif
1 minuteInscription gratuite
et sans engagement

Vos données sont confidentielles et ne seront cédées à aucun tiers.
* Informations obligatoires

* Sous réserve d'éligibilité technique de l'offre.
WidgetAvisVerifies
Qualibat

Artisans certifiés

Socotec

Certification ISO 9001

MMA

Travaux assurés Garantie
décennale par MMA

Lorsque l’on souhaite réaliser des économies d’énergie, les travaux d’isolation dont l’isolation des sous-sols constituent la première démarche à entreprendre. Pourquoi ? Tout simplement parce que même si l’on dispose d’équipements modernes et efficaces en énergie pour chauffer son logement, à quoi bon si la chaleur s’échappe de la maison ? Or, 10% de la chaleur de la maison s’échappe par le plancher... vers le sous-sol. D’où l’importance de bien isoler cette zone - cave à vin, vide sanitaire ou encore garage - afin d’en faire un espace tampon qui protégera les pièces à vivre des entrées d’air froid. Et jusqu’au 31 août 2020, cette opération peut être financée à 100% et vous n’aurez qu’1 euro à payer pour isoler votre sous-sol !

Isolation Solidaire, c’est une solution clefs-en-mains pour isoler le sous-sol des particuliers : nos équipes s’occupent de tout et nos artisans locaux intégrés à notre réseau ont toutes les qualifications pour réaliser votre chantier dans les règles de l’art. Pourquoi isoler son sous-sol ? Réaliser des économies d’énergie, lutter contre l’humidité ou encore assurer une sécurité incendie pour les pièces à vivre constituent différents avantages présentés par cette solution d’efficacité énergétique. Comment les travaux d’isolation du sous-sol vont-ils être réalisés ? Nos experts préconisent une isolation par le bas des planchers, c’est-à-dire que les matériaux isolants seront installés sur le plafond du sous-sol.
Suivez le guide, nous vous livrons toutes les informations pour un chantier réussi qui réduira efficacement vos factures d’énergie !

Isolation Solidaire vous accompagne tout au long de votre projet

Isolation Solidaire a mis en place un parcours administratif simplifié afin de vous permettre de bénéficier du Coup de Pouce Isolation pour isoler votre sous-sol. Nous vous accompagnons tout au long du processus et nous nous occupons de toutes les démarches administratives* pour que votre isolation ne soit qu'un plaisir !

1

Je m'inscris sur Isolation Solidaire. C'est gratuit et sans engagement !

2

Un conseiller d'Isolation Solidaire me contacte pour valider mon éligibilité et prendre rendez-vous pour une visite technique.

3

Mon devis à -88 %* est ensuite émis par Innovia S.A.S. - Isolation Solidaire et un artisan RGE-Qualibat local réalise mes travaux. Je peux commencer à réduire mes factures d'énergie !

Je m'inscris

Pourquoi isoler mon sous-sol par les planchers bas ?

Isolation des planchers bas à 1 euro

Les planchers bas correspondent à la dalle qui constitue le plafond de votre sous-sol : cave, garage ou vide-sanitaire. Lorsqu'il sont mal isolés, cela peut engendrer des problèmes et des effets néfastes sur l’habitation et ses occupants. Il est d’autant plus important de bien isoler son sous-sol par l’intérieur si les fondations de la maison sont anciennes et leur isolation obsolète. Isoler les fondations d’un bâtiment déjà construit constitue des travaux lourds à entreprendre tandis que l’isolation des planchers bas sera réalisée très simplement. Voici quelques bonnes raisons d’isoler son sous-sol.

Isoler son sous-sol pour réduire ses factures d’énergie

Une mauvaise isolation du sous-sol impacte sur la température de votre logement : l'air froid remonte du sous-sol vers les parties habitées et l'air chaud s'échappe par le bas. En somme, cela vous contraint à chauffer davantage votre maison, votre consommation augmente et vos factures avec !
Jusqu'à 10% de ces déperditions de chaleur peuvent être évitées en isolant votre plancher bas. Par la même occasion, vous bénéficierez de factures d’énergie réduites !

La rénovation thermique pour lutter contre l’humidité

Le sous-sol peut présenter des traces d’humidité ou même être mouillé. C’est le cas s’il y a des infiltrations d’eau par les parois (murs, plafonds…). Il est important de se pencher sur le sujet car l’humidité d’une pièce impacte non seulement le confort des occupants du logement mais également leur santé. En effet, les bactéries prolifèrent plus facilement en milieu humide. De plus, l’humidité entraînera le développement de la condensation et par conséquent de moisissures qui viendront décomposer les matériaux du sous-sol. Tout cela constitue des problèmes pour les habitants de la maison. Or une bonne isolation des murs et des plafonds du sous-sol réalisée en quelques heures permet de contrer ce phénomène d’humidité et d’éviter que l’eau ne s’épanche dans le sous-sol.

Humidité et température du sous-sol : le cas des caves à vin

Isoler sa cave à vin est indispensable pour la protéger de l’humidité et maintenir sa fraîcheur à moindre coût

On pourrait être tenté de penser que les caves à vin ne seraient pas concernées par le sujet. Ce n’est pas le cas ! Afin d’assurer une conservation optimale et le bon vieillissement des bouteilles de vin, il est important que la cave soit humide … mais pas trop !
En effet, si le taux d’humidité au sein de la cave est supérieur à 70%, cela impactera la bonne conservation du vin.
Recourir à l’isolation des parois de la cave est une bonne solution pour assurer un niveau d’humidité optimal de la cave.

De plus, il faut s’assurer que la cave en sous-sol reste fraîche avec une température constante à 12 degrés celsius. L’isolation du plafond de la cave permettra d’éviter que la chaleur de la maison ne vienne s’engouffrer dans la cave et nuire à la conservation du vin. Et cela évitera de dépenser de l’énergie et de l’argent en mettant en place un climatiseur !

Isoler son sous-sol comme sécurité incendie

L’isolation des planchers bas représente un bénéfice supplémentaire pour les logements contre les incendies. En effet, les panneaux isolants qui vont être apposés sur le plafond du sous-sol constituent la plus performante des barrières coupe-feu ! C’est un avantage à prendre en compte notamment lorsque le sous-sol abrite la chaudière ou le chauffe-eau de l’habitation ou encore un garage avec des voitures.

Consultez également notre page dédiée aux avantages de l’isolation.

Je m'inscris

Comment isoler sa cave ou son sous-sol ? Le point sur les matériaux isolants et les techniques

Pour isoler son sous-sol, il existe deux manières de procéder. La première technique consiste à procéder à la rénovation thermique “par le haut” c’est-à-dire en isolant le plancher de la ou des pièces situées au-dessus du sous-sol. La seconde méthode, préconisée par Isolation Solidaire est l’isolation “par le bas”, c’est-à-dire par le plafond du sous-sol.

Isoler ses sous-sols par le haut

Isoler la maison du froid provenant du sous-sol en intervenant par le haut du plancher implique des travaux longs et complexes. Il faut notamment éviter d’occuper les lieux le temps des travaux, retirer le revêtement (carrelage, parquet ou autre) puis réhausser tous les seuils de porte. Cela prend plusieurs jours. Ce type d’isolation est donc à privilégier lorsque le sous-sol est habité et que l’on souhaite notamment l’isoler phoniquement ou encore si l’on souhaite rénover son plancher en remplaçant son revêtement par exemple.

La technique d’isolation du plancher bas en “rapporté sous-dalle”

Isolation des sous-sols par pose de panneaux de laine de verre

À l’inverse, isoler son sous-sol via les planchers bas est une opération simple. En effet, si le sous-sol est non-chauffé comme dans le cas d’une cave, d’un garage ou encore d’un vide sanitaire, il ne représente pas une pièce à vivre de l’habitation. De ce fait, il ne sera pas contraignant de la rendre inaccessible le temps des travaux. Qui plus est, le chantier ne dure que quelques heures, ce qui représente un bénéfice supplémentaire. Pour isoler ce plancher bas, la technique privilégiée sera celle du rapporté sous-dalle.

Cela consiste à installer sous la dalle de béton existante - donc le plancher de la maison ou le plafond du sous-sol, de la cave, du garage ou du vide sanitaire - une couche de matériau isolant. L’isolant se présente sous forme de panneaux ou de rouleaux que l’artisan vient fixer sur le plafond du sous-sol au moyen de chevilles. Il n’est pas indispensable de mettre en place un pare-vapeur au préalable. L’isolant est ensuite recouvert d’une finition en plaques de plâtre par exemple.

Je m'inscris

Quels matériaux isolants pour isoler son sous-sol ou sa cave ?

Plusieurs types de matériaux isolants peuvent être utilisés quand on souhaite améliorer la performance énergétique de son sous-sol ou de sa cave. Rouleaux de laine minérale, panneaux de polystyrène extrudé ou expansé ou encore polyuréthane plusieurs options sont possibles.

Isoler avec de la laine minérale (verre ou roche)

La laine minérale est un isolant souple qui s’adaptera bien au plafond de la cave ou du sous-sol.
Suivant les critères du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire dans le cadre de la Charte Coup de Pouce Économies d'Énergie - Isolation, l’isolant installé doit présenter une résistance thermique R supérieure ou égale à 3 m2 .K/W. Pour l’obtenir, il faudra poser au minimum 12 cm de laine de verre. C’est la solution préconisée par Isolation Solidaire.

Quid de l’isolation du sous-sol avec du polystyrène ?

Un artisan RGE pose un hourdis de polystyrene pour isoler le plafond du sous-sol

Isoler son sous-sol avec du polystyrène extrudé ou expansé est possible. Le professionnel installe des panneaux appelés hourdis sur le plafond. Ces hourdis présentent une résistance thermique R comprise entre 4,5 et 5 en fonction de leur épaisseur. Lorsque l’on pose les hourdis, il faut compter une épaisseur de 12 centimètres environ comme avec la laine minérale. Le polystyrène constitue donc un bon isolant thermique qui durera dans le temps et est notamment résistant à l’humidité.

Toutefois, il présente plusieurs inconvénients. Tout d’abord, le polystyrène extrudé résiste difficilement au feu, à moins d’être combiné avec du plâtre. Or, dans l’éventualité d'un incendie, il dégage des fumées toxiques. Celles-ci contiennent entre autres du monoxyde et du dioxyde de carbone. De plus, il est très affectionné par les rongeurs (souris ou rats entre autres) qui viendraient grignoter les panneaux et détériorer rapidement le polystyrène.
De plus, dans le temps, la forme du polystyrène extrudé peut changer et réduire ainsi son volume et, donc, la résistance thermique de l’isolation en place. Enfin, le polystyrène n’est pas le matériau le plus respectueux de l’environnement. Pour le produire et éventuellement le recycler il présente une énergie grise élevée d’environ 450 kWh/m3 pour le polystyrène extrudé et 850 kWh/m3 pour le polystyrène expansé.

Projeter du polyuréthane sur la dalle du plafond du sous-sol

Enfin, il est possible de recourir au polyuréthane pour isoler ses planchers bas. Il peut être projeté sous forme de mousse ou posé grâce à des panneaux. La mousse va ensuite gonfler et durcir pour former une épaisseur isolante. Si sa conductivité thermique est excellente c’est aussi un matériau isolant très dangereux en cas d’incendie. De plus, son bilan en énergie grise est encore supérieur à celui du polystyrène. Produit grâce à des procédés industriels, il affiche ainsi un score de 1100 kWh/m3.

Quelles conditions pour profiter de l'isolation de
mon sous-sol à -88 %* ?

ISOLATION DU SOUS-SOL ET CEE : UN CADRE RÉGLEMENTAIRE AUX TRAVAUX

Pour bénéficier de l'offre à -88 % d'Isolation Solidaire, il faut respecter les conditions imposées par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.Celles-ci sont énoncées dans la fiche d'opération standardisée BAR-EN-103 du dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie :

  • Votre logement a plus de 2 ans ;
  • Votre sous-sol ne doit pas être chauffé ;
  • Une visite technique préalable au chantier a lieu ;
  • Le professionnel qui procède à l'isolation est titulaire d'une mention RGE associée à une qualification pour l'isolation des planchers bas ;
  • La résistance thermique R de l'isolant installé est supérieure ou égale à 3m2.K/W.
    La résistance thermique est évaluée selon la norme NF EN 12664, la norme NF EN 12667 ou la norme NF EN 12939 pour les isolants non réfléchissants et selon la norme NF EN 16012+A1 pour les isolants réfléchissants.

En vous inscrivant sur Isolation Solidaire, vous vous assurez du respect de l'ensemble de ces éléments et donc de la conformité de votre chantier vis-à-vis des exigences de la réglementation.

La Loi de Transition énergétique pour la Croissance Verte

Je m'inscris

LES TARIFS PRATIQUÉS PAR ISOLATION SOLIDAIRE
POUR ISOLER LES PLANCHERS BAS

Tout le monde est élégible aux offres de rénovation énergétique d'Isolation Solidaire.

Pour bénéficier du tarif exceptionnel de -88 % pour l'isolation des sous-sols, le revenu fiscal de référence de votre ménage doit être inférieur à un plafond, dont les montants sont également encadrés par la loi. L'objectif est de favoriser la rénovation des logements concernés par la précarité énergétique en accompagnant les ménages les plus modestes. Ces plafonds de ressources varient selon l'emplacement géographique et la composition du ménage. Si vous êtes concerné, votre isolation des sous-sols sera prise en charge par Isolation Solidaire grâce à la prime « Coup de Pouce Isolation » de 20 euros par m2 et vous ne paierez que 8€/m2.

Chez Isolation Solidaire, les ménages dont le revenu fiscal de référence est supérieur à ces montants bénéficient d'un tarif préférentiel de 22€ par m2 à isoler à leur charge et une prise en charge de 10€ par m2 posé par Isolation Solidaire dans le cadre du Coup de Pouce Isolation. Cela représente une réduction jusqu'à -88% par rapport à la somme qu'il faudrait dépenser en faisant intervenir une entreprise en dehors de l'offre d'Isolation Solidaire. En effet, sur le marché, les prix pratiqués par les professionnels oscillent entre 26€ et 85€ du m2**.

Fin de l’offre à 1 € pour isoler ses sous-sols depuis le 31 août 2020

Les modalités du Coup de Pouce Isolation ont changé à compter du 1er septembre 2020 pour l’isolation des planchers bas. C’est la raison pour laquelle Isolation Solidaire n’est plus en mesure de proposer l’isolation à partir de 1 € pour l’isolation des sous-sols par les planchers bas. Ainsi, les ménages en situation de précarité énergétique bénéficient d’une prise en charge de 20 euros par mètre carré isolé, tandis que les autres ménages voient leur prime réduite à 10 euros par mètre carré. Afin d’assurer des travaux de qualité à nos clients et une rémunération viable pour nos artisans, Isolation Solidaire n'est plus en mesure dans cette configuration de financer l’isolation des sous-sols pour 1 euro. Prenez rendez-vous sans plus attendre pour une visite technique afin d’obtenir votre devis à -88 % ! C’est gratuit et sans engagement

Je m'inscris

Vous trouverez ci-après le tableau de plafond de ressources (en euros) pour bénéficier de l'offre à 8€/m2.

Nombre de personnes
composant le ménage

Ile de France

Autres Régions

1

25 068

19 074

2

36 792

27 896

3

44 188

33 547

4

51 597

39 192

5

59 026

44 860

Par personne supplémentaire

+ 7 422

+ 5 651


Suivant l'administration, « les revenus pris en compte correspondent à la somme des revenus fiscaux mentionnés sur les avis d'imposition ou de non imposition de l'ensemble des personnes composant le ménage au titre des revenus de l'année N-2 ou N-1. Les avis de situation déclarative émis par l'administration fiscale peuvent également être utilisés. Votre avis d'imposition sur le revenu ou un autre document justifiant de vos revenus vous sera demandé pour prouver votre éligibilité. »***

C'est la raison pour laquelle les équipes d'Isolation Solidaire sont amenées à vous demander le ou les avis d'imposition de votre foyer. Pour rappel, vos données sont confidentielles et ne seront cédées à aucun tiers. Elles seront utilisées par Isolation Solidaire pour justifier auprès de l'administration de la bonne réalisation de vos travaux.

Pour plus d’informations sur les plafonds de ressources pour l’isolation à partir de 1 euro, consultez notre page dédiée

ISOLATION SOLIDAIRE, UN ACTEUR DE CONFIANCE POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE VOTRE LOGEMENT

Isolation Solidaire agit pour le compte d'INNOVIA S.A.S., signataire de la charte Coup de Pouce Isolation et structure délégataire habilitée par l'Etat dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economie d'Energie. À ce titre, Isolation Solidaire a mis en place des process rigoureux pour promouvoir les travaux d'isolation des planchers bas et assurer la conformité des travaux réalisés.

Tous nos Artisans Solidaires partenaires sont qualifiés RGE Qualibat et l'ensemble des chantiers d'isolation que nous réalisons fait l'objet d'un audit par un bureau de contrôle indépendant : en savoir plus sur nos artisans RGE. De plus, vos travaux sont assurés par MMA et bénéficient de la garantie décennale d'un groupe d'assurance mutuelle français au savoir-faire réputé.

Ainsi, faire appel à Isolation Solidaire pour rénover votre logement, c'est la garantie de travaux réalisés dans les règles de l'art et à moindre coût.

Je m'inscris

* Offre soumise à validation lors de la visite technique de l'artisan et sous conditions de revenus. Seul le devis fait foi.

** Source : ADEME, Pierre-Edouard Vouillamoz, Clément Leblanc, Julien Paulou, Jézabel Gouineau, Sophie Huiban, I Care and Consult, EP, EMENDA. 2018. Rénovation énergétique des logements : étude des prix. 47 p, 2019.

*** Source : site du Ministère de la Transition écologique et solidaire, Qui peut bénéficier de l'offre « Coup de Pouce » ? https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/coup-pouce-economies-denergie-2019-2020#e0

Nos engagements