Réussir vos travaux d’isolation, les conseils d’Isolation Solidaire

 

Réussir des travaux de rénovation énergétique nécessite de respecter quelques étapes clés avant, pendant et après le chantier. Dans le cas des travaux d’isolation, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Choix du prestataire, renseignement sur les financements, nature des travaux, réalisation du chantier… Autant d’étapes importantes pour atteindre une performance énergétique satisfaisante. Il n’est donc pas forcément facile de savoir par où commencer. Isolation Solidaire vous propose un guide pour faire des travaux d’isolation en toute sérénité, et renforcer la l’efficacité énergétique de votre logement avec des partenaires de confiance.

Avant vos travaux d’isolation

Qu’il s’agisse de construire ou de rénover, réaliser des travaux d’isolation est une étape clé de votre projet de rénovation énergétique et d’économies d’énergie. Et pour cause, l’isolation de combles vous permet de réduire vos factures énergétiques de 30 %Habiter mieux, que ce soit dans votre résidence principale ou secondaire dépend des solutions mises en place pour vos travaux d’isolation.

Choisir la bonne entreprise de travaux d’isolation

C’est l’étape qui va naturellement influencer le déroulement de vos futurs travaux d’isolation. Cependant le choix d’artisans RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) n’est pas forcément chose aisée. Depuis la mise en place des Certificats d’Economies d’Energie en 2006 par le gouvernement et le Ministère de la Transition Énergétique et de l’Environnement, de nombreuses entreprises se sont lancées dans le marché des travaux de rénovation énergétique. Dans ce large éventail, certaines d’entre elles sont malhonnêtes et pratiquent le démarchage abusif. Pour vous prémunir d’avoir affaire à ce type de prestataires, quelques méthodes simples existent : 

COMMENT ÉVITER LES PIÈGES ?

  • NE PAS DONNER SUITE AUX DEMARCHES. Les travaux de rénovation énergétique ne sont, en aucun cas, obligatoires, et n’engagent que vous.
  • Vérifier les avis et la notoriété de l'entreprise que vous souhaitez contacter.
  • Parler de votre projet autour de vous Quelqu’un vous conseillera peut-être un prestataire de qualité suite à de bons travaux déjà effectués.
  • Assuez-vous qu'elle puisse prendre en charge vos travaux dans les règles de l'art : Artisans RGE locaux, certifications, assurances, partenaires… Ce sont des points d’attention que vous pouvez facilement vérifier en ligne sur le site du service public Faire.fr.

Ces méthodes vous permettront déjà de faire un tri et d’éliminer les entreprises mal avisées. Il faudra ensuite prendre contact pour discuter avec un.e responsable commercial.e pour échanger sur la nature de vos travaux, la faisabilité du chantier et votre éligibilité aux aides du gouvernement.

Identifier les travaux d’isolation à effectuer

Une fois votre partenaire de confiance choisi, il faut voir avec les professionnels quels travaux d’isolation vous souhaitez effectuer, afin d’améliorer la performance thermique de votre logement. De natures différentes, tous les chantiers de d’isolation ont des effets bénéfiques sur votre logement : amélioration du confort thermique en été comme en hiver, démarche éco-responsable, économies d’énergie, réduction de vos factures... Chaque type de travaux comporte ses spécificités et demande une expertise précise, que ce soit pour améliorer l’isolation existante ou installer de nouveaux isolants thermiques. Vous pouvez donc isoler différentes parties de votre logement :

Le choix du chantier dépend de la zone de déperditions thermiques identifiée. Aussi appelés ponts thermiques, ces espaces sont responsables de la perte de chaleur ou de l’infiltration d’air froid en hiver ou d’air chaud en été. L’objectif : l’efficacité énergétique !

L’étude de vos travaux d’isolation 

Une fois la première prise de contact établie avec l’entreprise de votre choix, il reste à vérifier la faisabilité de vos travaux d’isolation et valider votre éligibilité aux financements disponibles. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser une visite technique avec un auditeur spécialisé. Cette dernière est gratuite et doit conduire à l’émission d’un devis clair et précis qui reprend étape par étape la nature des travaux d’isolation thermique :

COMMENT ÉVITER LES PIÈGES ?

  • la zone à isoler : combles perdus, combles aménageables, sous-sols, caves, murs… La bonne réalisation de travaux dépend d’une intervention au bon endroit.
  • la superficie à isoler : en fonction du chantier, les surface à isoler sont plus ou moins grandes, et les zones de déperdition de chaleur peuvent être nombreuses.
  • LEs isolants thermiques à utiliser : la laine minérale (laine de verre ou laine de roche), le polyuréthane, le polystyrène ou encore les isolants naturels… Chaque matériau d’isolation a ses caractéristiques propres.
  • La méthode d'isolation choisie : soufflage, pose de panneaux isolants, sarking, afin de répondre au mieux à vos besoins et à votre système de chauffage existant.

Cette visite va également servir à renseigner les artisans sur les spécificités de votre logement afin de les préparer au mieux le jour J. Points d’attention, obstacles éventuels, système de chauffage… ces détails peuvent faire la différence sur la réalisation de vos travaux. Si vous choisissez de signer le devis, gardez en tête que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours si vous souhaitez annuler vos travaux.

Isolation solidaire, le numéro 1 des travaux d'isolation

Depuis 2016, Isolation Solidaire a mis son expérience des chantiers de rénovation énergétique au profit de 26 000 clients. Experts des travaux d’isolation de combles et d’isolation de cave et de sous-sols, nos artisans RGE locaux interviennent dans toute la France, quelle que soit la région. Aujourd’hui, ce sont plus de 6 000 de nos clients qui ont accepté de d’attribuer des notes à nos services sur le site avis vérifiés. Leurs observations et leurs retours nous permettent d’améliorer continuellement nos procédés, et nous prenons toujours le temps d’échanger avec vous pour répondre à vos questions. Alors si vous souhaitez faire isoler votre logement, n’hésitez pas à nous contacter !

Pendant vos travaux d’isolation

Evidemment, rien ne remplace l’expertise et l’expérience d’artisans qualifiés. Cependant, il existe quelques points d’attention sur lesquels vous pouvez échanger avec eux. N’hésitez surtout pas à leurs poser toutes les questions que vous souhaitez : déroulement des travaux d’isolation, étapes, points de vigilance, conseils… C’est aussi un moyen de vous assurer que vous avez affaire à des professionnels sérieux et fiables.

Au début d’un chantier d’isolation 

A l’arrivée des artisans RGE chez vous, le chantier commence. Il y a donc un protocole à respecter, en phase avec la faisabilité de vos travaux d’isolation et énoncé lors de la visite technique. Celle-ci aura servi à renseigner les professionnels de l’isolation sur les spécificités de votre logement afin de l’isoler au mieux, avec le moins de désagréments. La plupart du temps, une équipe de 2 artisans minimum intervient avec un camion dans lequel se trouve le matériel. A leur arrivée, il est impératif de revoir avec eux les étapes du chantier d’isolation mentionnées par la visite technique et passer le devis une nouvelle fois en revue. Cela permettra notamment aux artisans de vous expliquer les différentes étapes et de présenter les méthodes mises en place.

Pendant un chantier d’isolation 

Selon la zone de votre logement à isoler, le démarrage d’un chantier d’isolation se fait de différentes façons. En effet, l’isolation des combles aménagés ne se déroule pas de la même façon que l’isolation des combles perdus ou l’isolation de sous-sols. Certains points d’attention sont à prendre en compte comme : 

COMMENT ÉVITER LES PIÈGES ?

  • l'humidité génrale de votre logement 
  • LES FUITES D'AIR ET LES PONTS THERMIQUES 
  • le contrôles des charpentes et des planchers 
  • la conformité de l'installation électrique
  • la protection des conduits de poêle et de cheminée
  • la préparation d'un chemin de passage et la trappe d'accès 
  • le dimensionnement et la sécurisation de la ventilation 
  • la MISE EN PLACE D'UN PARE-VAPEUR ou d'un pare pluie dans le cas de l'isolation du toit

Une fois ces premières étapes franchies, l’isolation peut commencer. En général, il faut compter environ 1h pour 100 m² isolés. Cela peut varier selon l’espace sous la toiture et de la capacité à y circuler, la disposition du toit en cas d’isolation thermique par l'extérieur… Autant de paramètres spécifiques à la nature des travaux d’isolation.

Les aides pour financer des travaux d'isolation 

Le prix des travaux d’isolation peut parfois être élevé en prenant tous les paramètres en considération. C’est pour accompagner au mieux les particuliers dans la transition énergétique que le gouvernement a mis en place le système des Certificats d’Economies d’Energie et le Coup de Pouce Isolation. Ce dispositif permet de financer tout, ou une partie du montant des travaux de rénovation énergétique selon le plafond de revenu du foyer avec des montants plus élevés pour les ménages en situation de précarité énergétique. Combiné au Chèque Energie, au crédit d'impôt, à la prime énergie à l’aide de l’Anah Ma Prime Rénov’ ou à d’autres aides pour l’isolation de combles, c’est bien souvent un reste à charge de 1 € et un moyen de financer les travaux à 100 %. Alors autant en profiter pour réaliser des travaux de rénovation à moindre coût !

j'isole mes combles pour 1 €

Après les travaux d'isolation

Comment contrôler l’efficacité des travaux d’isolation faits dans votre logement ? Là encore, cela va dépendre de l’espace isolé et de son accessibilité. L’objectif des travaux d’isolation étant d’améliorer la température ambiante, faire des économies d’énergie et de réduire vos factures énergétiques, l’efficacité des travaux se fait rapidement ressentir. Il existe également des entreprises de contrôle de conformité des travaux et leurs impacts sur les performances énergétiques de votre logement.

L’amélioration du confort intérieur

Immédiatement après la pose, les premiers résultats de travaux d’isolation correctement effectués se font sentir. Et cela en mesurant le confort thermique. Cette notion prend en compte la température ambiante pour fixer une zone de confort située entre 18 et 21°C. En été, votre logement n’est désormais plus perméable aux entrées d’air chaud extérieur, et vous conservez l’air frais à l'intérieur. En hiver, vous limitez les pertes de chaleur en limitant les ponts thermiques, et l’air froid reste dehors grâce l’isolation nouvelle des planchers, de la cave, des combles ou du toit.

La réduction de votre consommation d’énergie

C’est l’objectif majeur des travaux d’isolation qui s’inscrivent dans une dynamique éco-responsable. En choisissant l’isolation de votre maison, vous limitez l’utilisation de vos appareils énergivores. Moins de chauffage en hiver, moins de climatisation en été, vous réduisez votre consommation d’énergie et donc votre dépendance aux fournisseurs d’énergie. Et cela pour une intervention rapide, presque gratuite et opérée dans les règles de l’art. Si vous vous servez moins de vos appareils de chauffage ou de climatisation, c’est que vous diminuez votre consommation énergétique, et que vos travaux d’isolation sont donc un succès.

Des économies sur vos factures d'énergie

Effectuer des travaux d’isolation de votre logement, c’est réaliser des économies de 30 % sur vos factures énergétiques. En 2019, un ménage français dépensait en moyenne 1 696 € pour atteindre la température idéale de 20 °C dans son logement, selon une étude menée par des experts de la rénovation énergétique. Grâce à l’isolation de vos combles, de vos murs ou de votre toit, vous économisez en hiver comme en été, pour un confort intérieur optimisé. Au bout de quelques mois, et si vos travaux de d’isolation ont été faits dans les règles de l’art, vous constaterez une réduction du prix sur vos factures de chauffage et donc l’amélioration énergétique de votre logement.

Les organismes de vérification de travaux d’isolation 

Pour ne pas vous laisser seul.e juge de la qualité de travaux d’isolation, il existe des entreprises et des organismes chargés de noter et d’évaluer les compétences des entreprises comme Isolation Solidaire, qui prennent en charge vos travaux d’économies d’énergies. On trouve notamment les organismes COFRAC qui effectuent des contrôles de fin de chantier auprès des particuliers qui sont d’accord pour recevoir leurs auditeurs. Ces contrôles prennent en compte les travaux réalisés, la légitimité de l'entreprise vis-à-vis des Certificats d’Economies d’Energie ou encore la réduction des montants de vos factures énergétiques.

Nos engagements