Aides & parcours rénovation

Réaliser vos travaux de rénovation énergétique vous permet de baisser significativement
votre facture d’énergie.

Tous les travaux ne sont pas couverts par les Certificats d’Economie d’Energie mais certains peuvent également prétendre à d’autres aides. Vous trouverez ci-dessous les guides des aides disponibles.



Parcours innovation

Tous les travaux ne sont pas couverts par les Certificats d’Economie d’Energie mais certains peuvent également prétendre à d’autres aides. Vous trouverez ci-dessous les guides des aides disponibles.

illustration bilan etapes

Le Crédit d’Impôt

Le crédit d’impôt transition énergétique ou CITE est simplifié et renforcé à hauteur de 30 % du coût des travaux relatifs à l’isolation de votre maison quelle que soit l’action engagée et cela dès la première dépense. Le montant maximal des dépenses ouvrant droit au crédit d’impôt va jusqu’à 16 000 euros de travaux pour un couple.

Le crédit d’impôt est donné uniquement si le matériel est acheté et posé par un professionnel, certifié QUALIBAT et RGE.


Pour obtenir un crédit d’impôt, rien de plus simple ! Il vous suffit de mentionner les travaux effectués sur votre déclaration d’impôt et d’y joindre les factures. Si vous êtes imposable, l’impôt de l’année suivant les travaux sera diminué du montant du crédit d’impôt. Si vous n’êtes pas imposable, bonne nouvelle : vous serez crédité du même montant par le service des impôts !

TVA à taux réduit

Afin d’encourager les travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements anciens, les pouvoirs publics offrent un taux de TVA réduit à 5,5% sur tous travaux de rénovation entrepris.

Le saviez-vous ?


La TVA à taux réduit de 5,5% ne s’applique que si le particulier fait appel à un professionnel et sous certaines conditions : • La construction de l’habitation doit être achevée depuis au moins 2 ans, • Le matériel et l’entreprise choisis doivent répondre aux certifications RGE « Reconnue Garant de l’Environnement », • La surface de plancher initiale du logement ne doit pas avoir été augmentée de plus de 10% lors des travaux de rénovation.

Eco Prêt à Taux Zéro

Créé au cours du Grénelle de l’Environnement, ce Prêt à Taux Zéro est distributé par votre banque et peut être obtenu en respectant les conditions suivantes : • Vous réalisez un bouquet de plus de 2 travaux, • L’ensemble des travaux réalisés permet d’atteindre un niveau d’économie d’énergie validé ar un DPE.

Chèque Energie

Mis en place en 2018, le montant du Chèque Energie est calculé sur la base de vos revenus. Il peut vous permettre de régler directement les dépenses de vos travaux.

Aides de l’Anah et programme « Habiter mieux »

Ces aides, mises en place par L’Agence Nationale de l’Habitat, permettent de financer sous conditions des travaux dans les logements de plus de 15 ans. Retrouvez toutes les informations sur le site internet de l’Anah.

image aides

Découvrez les parcours rénovation auprès des représentants de la Charte FAIRE situés près de chez vous en cliquant ici.

TESTEZ VOTRE ELIGIBILTÉ

Votre logement :

* Informations obligatoires

Nos Fournisseurs

RGE BPI chaudiere solidaire artisans solidaires Socotec

Tous droits réservés © ISOLATION SOLIDAIRE ®
L’extraction et l’utilisation à des fins personnelles, professionnelles ou commerciales de tout ou partie du site et de sa base de données est strictement interdite.