Pourquoi isoler son logement ? Les avantages de l'isolation des combles

Réduction des factures d'énergie, amélioration du confort de sa maison : découvrez pourquoi isoler son logement et les avantages de l’isolation des combles.

Pourquoi isoler son logement et plus particulièrement pourquoi entreprendre des travaux de rénovation dans ses combles ? Tout simplement car l’isolation des combles représente des travaux remplis d’avantages ! Simples à réaliser, peu onéreux voire gratuits, rapides à mettre en place. En somme pourquoi hésiter ? De plus, une fois le chantier réalisé, une maison bien isolée permet d’obtenir les bénéfices suivants : réduction des factures énergétiques, amélioration du confort intérieur au logement et diminution l’empreinte environnementale des occupants. Enfin, si l’impact positif des travaux est assez transparent concernant la période hivernale, il est bon de savoir que l’isolation présente également de réels bénéfices en été !
Vous avez l’impression que votre facture énergétique est démesurément élevée ? Vous ressentez une sensation d’inconfort thermique, ou peut-être même avez-vous froid ? Découvrez toutes les raisons de profiter de l’offre d’Isolation Solidaire pour isoler vos combles pour 1 euro seulement.

Bon à savoir : Pour bénéficier de tous les avantages de l’isolation, pour que les travaux soient efficaces et permettent vraiment d’améliorer la performance énergétique du logement, il est important de faire appel à des acteurs de confiance. En effet l’isolation thermique est encadrée par les Pouvoirs Publics. La solution d’Isolation Solidaire créée par Innovia S.A.S. s’inscrit ainsi dans le cadre de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte, du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) et de la Charte « Coup de Pouce Isolation ». Innovia S.A.S. est une structure délégataire habilitée par l’Etat dans le cadre du dispositif des CEE et signataire de la Charte Coup de Pouce auprès du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

J'en profite

séparateur

Pourquoi recourir à l’isolation des combles ? Des travaux aux avantages nombreux

Quand on se demande pourquoi isoler son logement, la réflexion sous-jacente peut souvent être nourrie des inquiétudes suivantes. La crainte de s’engager dans des travaux complexes, la peur de devoir régler des factures élevées, le découragement à l’idée de quitter son logement le temps du chantier peuvent faire partie des inconvénients redoutés des travaux de rénovation énergétique. Or, avec l’isolation des combles ou des sous-sols : il n’en est rien ! Voici ci-après les avantages de cette opération et les points de vigilance.
Faites le point sur l’isolation des combles perdus.

Avantage numéro 1 : des travaux simples

Qu’il s’agisse de l’isolation des combles perdus, de la rénovation des combles aménageables ou encore de l’isolation des sous-sols de sa maison, tous ces travaux peuvent être entrepris au moyen de techniques simples. Ainsi, pour isoler ses combles perdus, on recourra au soufflage. Pour isoler ses combles aménagés on viendra déposer des matériaux isolants le long des rampants de toiture. Enfin, pour la rénovation énergétique des sous-sols on viendra également dérouler des plaques d’isolant mais cette fois sur le plafond des planchers bas du logement. Ces trois méthodes n’impliquent normalement aucun travaux annexes au sein de la maison !

Simples, mais pas d'autodidacte !

Attention, simple ne signifie pas que les travaux ne nécessitent aucune technicité. Nous vous recommandons de vous assurer que l’entreprise de couverture que vous sollicitez présente toutes les qualifications professionnelles nécessaires au bon déroulé des travaux. Les artisans doivent notamment être porteurs de la mention RGE - Reconnu Garant de l’Environnement. En faisant appel à Isolation Solidaire, vous avez la garantie d’une solution d’isolation performante dans le temps et de travaux assurés par notre garantie décennale.

Avantage numéro 2 : des travaux peu coûteux

L’avantage financier : des travaux d’isolation… à partir de 1 euro

Avantage non négligeable : les travaux d’isolation ne sont pas chers du tout ! Bien au contraire, ils peuvent vous être proposés pour 1 euro seulement grâce aux primes liées au Coup de Pouce Isolation. Mieux encore : une visite technique gratuite et sans engagement doit obligatoirement vous être proposée avant d’établir un devis et de démarrer le chantier. Cet audit préalable permet au professionnel du bâtiment de planifier au mieux les travaux en fonction du logement et de ses particularités.

Peu onéreux ne doit pas être synonyme de médiocre

De la même manière, l’avantage de régler la somme modique de 1 euro pour réaliser son chantier d’isolation n’est pas une raison pour souffrir de travaux mal faits. Bien au contraire, en faisant appel à une société signataire de la Charte Coup de Pouce, celle-ci s’engage à respecter de nombreux critères de qualité dans la mise en oeuvre du chantier d’isolation.

Pour tout savoir sur le Prix de l’isolation des combles, rendez-vous sur notre dossier dédié ici.
Pour financer vos travaux d’isolation thermique, prenez connaissance de toutes les aides disponibles.
À lire aussi : Les plafonds pour l’isolation à 1 euro

Avantage numéro 3 : des travaux rapides à réaliser

Lorsque l’on décide d’isoler ses combles ou ses sous-sols, il ne s’agit pas de travaux de rénovation lourde. Bien au contraire, en ayant recours à des techniques bien rodées, les professionnels experts de l’enveloppe du logement peuvent achever les travaux en quelques heures. Une demi-journée suffit amplement aux artisans RGE pour achever les opérations de rénovation énergétique et quitter le chantier en laissant les lieux propres après leur passage. En lançant des travaux d’isolation du logement, il n’y a aucune raison de déménager. Un vrai plus à prendre en compte !

Rapides mais pas bâclés !

On ne le dira jamais assez : le choix de l’artisan reste déterminant dans le succès des travaux. Afin de tirer le meilleur parti de l’isolation de son logement et de ne pas avoir à se dire “C’est pas terrible, mais au moins, c’était vite fait”, renseignez-vous au préalable sur l’expérience de l’entreprise de travaux.
Isolation Solidaire a reçu la note de 9,1/10 sur Avis Vérifiés. Cette démonstration de la satisfaction de nos clients est une de nos plus belles garanties. Retrouvez ici une sélection de témoignages de particuliers ayant isolé leur maison grâce à notre offre à 1 euro.

séparateur

Les bénéfices induits par les travaux d’isolation des combles et des sous-sols

Bénéfices des travaux d’isolation

Gagner du pouvoir d’achat : un avantage primordial !

Pourquoi isoler ses combles ? tout simplement pour réaliser des économies d’énergie. Car les combles, et la toiture en général, sont le premier lieu de déperdition énergétique d’une maison.

Une mauvaise isolation des combles, c’est jusqu’à 30% de votre facture de chauffage qui s’échappe par le toit. Pour les isolations obsolètes ou défectueuses des planchers bas c’est parfois jusqu’à 15% de déperdition par le sol. L’isolation des combles perdus par soufflage est la solution la plus efficace pour réaliser des économies d’énergie. Pour vos sous-sols c’est l’isolation en rapporté sous-dalle qui assurera une rénovation adaptée. Ainsi votre isolation de combles rénovée, c’est le triple effet dans votre maison :

JUSQU'À -30% SUR VOTRE FACTURE DE CHAUFFAGE

jusqu'à
-30%
sur votre facture
de chauffage

JUSQU'À +3°C DE CONFORT EN PLUS EN HIVER

jusqu'à
+3°C
de confort en plus
en hiver

SEULEMENT 1€ DÉPENSÉ POUR LES TRAVAUX

seulement
1€
dépensé
pour les travaux

Le saviez-vous ? De multiples sources de déperditions thermiques

Par ailleurs, entreprendre des travaux de performance énergétique induira également un effet positif au regard de l’isolation phonique des combles aménagés. En effet, l’isolant constitue une barrière contre le son et permettra de préserver l’habitation des nuisances sonores externes. Les propriétés de la laine minérale ou de la ouate de cellulose par exemple leur permettent d’être définies comme des isolants dits “thermo-acoustiques”. Installés sur les rampants de toiture, ils assurent l’isolation phonique du plafond et du toit de la maison. De plus, pour optimiser l’isolation phonique des combles aménagés, il faudra compléter ces travaux par l’installation de fenêtres avec vitrage isolant. Ainsi ils permettent de préserver le confort de l’habitat, tant d’un point de vue thermique que d’un point de vue acoustiques.

Recourir à l’isolation pour réduire ses factures d’énergie

Les déperditions énergétiques dans votre foyer ne sont pas dues uniquement à une isolation défectueuse - voire inexistante.
De nombreux autres équipements installés peuvent engendrer une perte d’énergie s’ils sont mal dimensionnés ou ont été mal réalisés. Découvrez l’ensemble des points de déperdition énergétique d’un foyer :

Les déperditions thermiques de la maison


Entreprendre des travaux d’isolation c’est le premier pas vers une démarche d’amélioration de la performance énergétique de son habitat. Adopter une démarche globale d’efficacité énergétique multipliera les bénéfices perçus !
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les particuliers peuvent bénéficier d’avantages financiers pour entreprendre leurs travaux d’économies d’énergie. De nombreuses opérations d’isolation et de rénovation du chauffage sont ainsi éligibles aux primes liées au dispositif des Certificats d’économies d’énergie.

Recourir à l’isolation des combles : un investissement à la rentabilité quasi-immédiate

Aux questions “pourquoi isoler ses combles” ou “quels sont les avantages de l’isolation des combles”, la réponse est très simple. Lorsqu’elle est réalisée dans les règles de l’art, l’isolation des combles ne présente que des avantages et des bénéfices ! En premier lieu figure le gain financier. Ces travaux déjà peu onéreux peuvent être financés jusqu’à 100% et l’impact sur la réduction des factures énergétique est immédiat. Cette opération d’économies d’énergie présente donc l’avantage majeur d’être instantanément rentable.

L’isolation du logement pour retrouver du confort

Un des avantages cités le plus régulièrement quant à l’isolation des combles concerne le gain de confort : confort de chauffage en hiver et température idéale en été.

Les combles comme “écharpe” de l’habitat

Faisons une analogie entre une maison et un individu. En hiver, si l’on sort bien couvert mais que l’on laisse son cou à l’air libre, on souffrira du froid. En ajoutant simplement une écharpe à sa tenue, on ne ressent plus de gêne liée aux basses températures. Il en va de même pour un logement. On peut avoir installé des équipements éco-performants dernière génération, s’il n’y a pas d’isolation en place, alors on chauffe la rue, on surconsomme de l’énergie et on ressent les écarts de température. Grâce à l’isolation thermique, la sensation de chaleur remplace les sensations d’humidité et de froid ressenties auparavant et les flux et courants d’air sont limités. Non seulement les espaces situés sous les combles (ou dans les combles-mêmes dans le cas de combles aménagés) bénéficient d’un confort accru, mais cet avantage de l’isolation des combles profite également à l’ensemble de la maison. Le logement est également plus sain grâce à une qualité de l’air intérieur améliorée

Isoler son logement contre la chaleur ?

Bonne nouvelle, l’isolation des combles présente un très gros avantage également en été. Elle permettra d’éviter à la chaleur de s’engouffrer dans la maison. Retrouvez toutes les informations nécessaires dans notre dossier dédié aux bénéfices de l’isolation en été pour lutter contre la chaleur.

Accroître la valeur de son patrimoine grâce aux travaux de rénovation énergétique

Valoriser son bien immobilier grâce à l’isolation des combles

Lorsque l’on est propriétaire de son logement et que l’on a investi une somme conséquente pour l’acheter, la question de la valorisation immobilière joue un rôle important - autrement dit, revendre plus cher son logement que le prix auquel on l’a acheté. Les travaux d’isolation vont apporter un avantage fort à cet égard. Or, les travaux d’efficacité énergétique vont améliorer la lettre de la classe énergie du Diagnostic de Performance énergétique (DPE) du bâtiment. Et cette lettre qui tend plus au vert qu’au rouge a une influence sur le prix d’un bien immobilier.

L’isolation représente un avantage écologique et environnemental

Entreprendre des travaux d’économies d’énergie est un geste respectueux de l’environnement. En effet, à l’issue du chantier les particuliers vont réduire jusqu’à 30% leur consommation d’énergie et d’eau et diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Ce bénéfice en termes d’écologie est renforcé lorsque l’on opte pour des matériaux isolants “naturels” telles que les laines à base de fibres végétales ou encore la ouate de cellulose conçue à partir de journaux recyclés. La planète vous remercie !

Je profite des avantages de l’isolation des combles à 1 euro

séparateur

Isoler son logement pour bénéficier du dispositif CEE “Coup de Pouce Isolation”

Jusqu’au 31 décembre 2021, les Français peuvent profiter de l’avantage financier du Coup de Pouce Isolation.

Le Coup de Pouce Isolation : qui en bénéficie ?

100% des ménages propriétaires ou locataires en France sont éligibles à ce Coup de Pouce de l’Etat. Cela représente plus de 25 millions de maisons individuelles.

Dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), Innovia S.A.S a créé l’offre Isolation Solidaire. Cette solution d’isolation à 1 euro pour tous participe à l’opération Coup de pouce Isolation mise en place par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
Cette opération a pour objectif d’inciter financièrement les consommateurs finaux d’énergie - les particuliers - à isoler leur sous/sol ou cave et/ou à réaliser l’isolation de leurs combles ou toitures. Les travaux qui répondent aux critères du Coup de Pouce bénéficient d’une prise en charge financières suivant les valeurs définies ci-après.
Les primes sont versées par les signataires de la Charte Coup de pouce Isolation. Dans le cas de l’offre Isolation Solidaire, c’est l’entreprise Innovia S.A.S. qui verse la prime en la déduisant directement du devis du client. Aucune avance de frais n’est à faire par le particulier. Le client bénéficiaire de l’opération ne peut prétendre, par travaux, qu’à une seule prime versée dans le cadre de ce dispositif.

Les modalités du Coup de Pouce Isolation

Différentes catégories de ménages sont présentes au sein du dispositif Coup de Pouce Isolation. Ainsi, en fonction des revenus du foyer on distingue les ménages en situation de “grande précarité énergétique”, les ménages en “précarité énergétique”, et les autres ménages. Chez Isolation Solidaire, tous les particuliers peuvent bénéficier de l’isolation des combles perdus à 1€, sans condition de ressources.

Les primes pour l’isolation des combles

La Charte Coup de Pouce Isolation permet normalement de verser une prime minimale de 20€/m2 d’isolant posé pour les ménages précaires et grands précaires et 10€/m2 d’isolant posé pour les autres ménages. Ici, pas de notion de prime, tout est intégré au devis, pris en charge intégralement. Un avantage de l’isolation à ne pas louper !

Les subventions pour isoler ses planchers bas

Pour la partie isolation des vides sanitaires et caves, les ménages en situation de Grande Précarité énergétique et en Précarité Énergétique bénéficient jusqu’au 31 août 2020 d’une prime de 30 € par m2 isolé. Cela permet à Isolation Solidaire de proposer une isolation à 1€ aussi. Les autres ménages bénéficient quant à eux d’une prime de 20€ par m2 isolé et auront donc un reste à payer pour leurs travaux d’isolation des caves et sous-sols.

Important ! N’attendez pas pour vous inscrire, cet avantage financier prend fin au 31 août 2020. En effet, à compter du 1er septembre 2020, les montants des primes évoluent et la prise en charge intégrale de l’isolation des sous-sols prend fin. Un reste à charge sera à régler ensuite.

Comment réduire ses factures de chauffage en bénéficiant du Coup de Pouce Isolation ?

4 ÉTAPES SIMPLES POUR ÉCONOMISER DE L'ÉNERGIE ET AMÉLIORER
LE CONFORT DE VOTRE LOGEMENT :

1

Je m'inscris et j'élabore mon projet avec les équipes d'Isolation Solidaire.

2

Les Artisans Solidaires certifiés RGE réalisent une visite technique gratuite pour émettre un devis à 1€*.

3

Mes combles et/ou mon sous-sol sont isolés en quelques heures.

4

Un bureau de contrôle indépendant audite mes travaux à l'issue du chantier.



Certificat Economie d'Energie
Primes Coup de Pouce ISOLATION
Isolation des combles

Isolation des combles

Ménages Précaires et Très Précaires*
Prime de 20€/m2
Autres ménages
Prime de 10€/m2
En savoir plus
Isolation des planchers

Isolation sous-sols & vides sanitaires

Ménages Précaires et Très Précaires*
Prime de 30€/m2
Autres ménages
Prime de 20€/m2
En savoir plus

séparateur

Conclusion sur les avantages de l’isolation

Pour conclure, isoler son logement présente de multiples avantages. Il s’agit d’abord de travaux très simples à réaliser et qui ne coûtent pas chers. De plus, le montant des travaux peut être intégralement pris en charge par le Coup de Pouce isolation. Et qu’obtient-on à la clé de ces travaux d’isolation ? De nombreux bénéfices. Parmis ceux-ci, on peut citer des économies tangibles sur la factures d’énergie, une réduction des émissions à effet de serre, une amélioration du bien-être à l’intérieur de la maison, hiver comme été, ou encore un accroissement de la valeur immobilière du logement.
Pour profiter au mieux de tous ces avantages, choisissez un partenaire de confiance tel qu’Isolation Solidaire sélectionné déjà par plus de 25 000 Français pour isoler leur logement.

NOS PARTENAIRES

Artisans Certifiés RGE QUalibat Innovia S.A.S. membre du réseau Bpifrance Excellence Chaudière Solidaire Artisans Solidaire Socotec

Tous droits réservés © ISOLATION SOLIDAIRE ® - Mentions légales - gestion : NokéWeb
L’extraction et l’utilisation à des fins personnelles, professionnelles ou commerciales de tout ou partie du site et de sa base de données est strictement interdite.