Zoom sur l’isolation en été : de réels bénéfices contre la chaleur !

L’isolation des combles du logement présente de multiples bénéfices pour éviter la chaleur en été. Découvrez les avantages de l’isolation par temps chaud !

Lorsqu’on parle d’isolation, on pense surtout à la nécessité de se protéger du froid en hiver. Certes, une bonne isolation thermique empêchera le froid extérieur d’entrer, ce qui limitera vos besoins de chauffage et réduira donc votre consommation énergétique. De fait, les personnes habitant des localités moins soumises aux écarts de températures comme dans le Sud de la France s’interrogent moins quant à pourquoi isoler leur logement ou les avantages des travaux d’isolation. Mais figurez-vous qu’une isolation de qualité est également essentielle pendant la période estivale ! Découvrez les bénéfices de l’isolation l’été.

séparateur

Isolation contre la chaleur : comment ça marche ?

S’il est pertinent d’isoler son logement pour limiter les entrées d’air froid en hiver, entreprendre des travaux de rénovation thermique présente également de grands avantages en été. En effet, une bonne isolation permet de lutter contre la chaleur estivale. Cela est particulièrement intéressant lorsqu’on habite dans le Sud de la France notamment ou encore en période de canicule. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Les informations par ici !

Le phénomène de déphasage pour lutter contre la chaleur

La capacité d’une bonne isolation à réduire les entrées de chaleur dans la maison est liée au phénomène de déphasage thermique. Le terme de déphasage désigne le pouvoir des matériaux isolants qui constituent l’enveloppe du logement à freiner les transferts de chaleur. Ils ont ainsi un effet de ralentissement contre la chaleur issue du rayonnement solaire estival. Ainsi, en été le déphasage thermique se révèle particulièrement utile. Il permet d’empêcher durant la journée l'énergie du rayonnement solaire, donc la chaleur, de pénétrer dans la maison. L’isolant parvient à stocker la chaleur en lui-même pour éviter que celle-ci ne se diffuse à l’intérieur de l’habitat ! À l’inverse, la nuit il va rejeter la chaleur stockée durant le jour.

Le déphasage se calcule en heures. On évalue ainsi la durée que met la chaleur à traverser l’isolant. Il dépend de la conductivité thermique du matériau isolant installé et de l’épaisseur posée. On considère un bon déphasage thermique lorsque celui-ci est compris entre 10 et 12 heures. Pourquoi ? car si la chaleur la plus intense est atteinte vers midi lorsque le soleil est au zénith, alors elle sera restituée dans le logement vers 22 heures, soit 10 heures plus tard.

Ainsi, en réalisant des travaux d’isolation, les particuliers offrent à leur intérieur cette notion de déphasage. Cela permet de limiter les variations de température entre l’hiver et l’été, entre le jour et la nuit. Dans une maison, c’est le toit qui est le plus exposé au rayonnement solaire, c’est donc par lui que passe le plus de chaleur. C’est pourquoi l’isolation de la toiture est à privilégier et bien isoler ses combles est donc un geste particulièrement efficace pour lutter contre la chaleur.

Quels sont les matériaux isolants à privilégier pour isoler son logement contre la chaleur ?

Le déphasage thermique est lié à la conductivité thermique d’un matériau, ainsi qu’à l’épaisseur posée. Bonne nouvelle : les matériaux utilisés traditionnellement pour isoler les combles perdus ou les combles aménagés d’un logement présentent de très bonnes performances vis-à-vis du déphasage thermique. On pourra retrouver des valeurs indicatives du déphasage sur les emballages des matériaux isolants.

Qu’il s’agisse de la laine minérale, de la ouate de cellulose ou encore de la laine de chanvre, ces trois isolants présentent une conductivité thermique de 0,039 W/m.°C - soit plus que le polystyrène. Ces matériaux sont ceux que l’on privilégie lors d’une isolation de combles. Le grand gagnant semble être l’isolation à base de matériaux naturels comme les fibres de bois ou de liège expansé.
De plus, en appliquant les critères de la Charte Coup de Pouce Isolation pour isoler ses combles, on posera une épaisseur d’isolant suffisante pour lutter contre la chaleur !
À lire aussi : pour tout savoir sur les combles perdus

Bon à savoir : Contrairement aux idées reçues, l’isolation des combles perdus par soufflage est elle aussi efficace pour éviter les chaleurs à l’intérieur de sa maison.
N’attendez plus pour faire votre demande.

J’isole mes combles pour 1€

séparateur

Les bénéfices de l’isolation en été pour limiter la chaleur

La chaleur reste dehors et la fraîcheur à l’intérieur

Le premier bénéfice d’une bonne isolation en été rejoint celui dont vous profitez en hiver. En effet, lorsque les températures sont particulièrement élevées dehors, une isolation thermique performante va empêcher la chaleur de trop pénétrer à l’intérieur. Elle va également retenir la fraîcheur dans votre logement et limiter les déperditions.

Notamment dans les maisons situées du côté sud du territoire, vous subissez moins les fortes hausses de températures, malgré la chaleur extérieure. De même, si vous habitez au dernier étage d’un bâtiment ou si certaines de vos pièces sont aménagées directement sous le toit, des combles bien isolés résistent mieux à la chaleur. Vous évitez ainsi le phénomène de combles étouffants, si fréquent.

Vos appareils consomment moins

Limiter le recours aux appareils de refroidissement grâce à l’isolation

Autre avantage, une bonne isolation en été se fera également ressentir sur votre facture énergétique. D’abord, vos appareils de refroidissement (ventilateur, climatisation…) seront beaucoup moins sollicités. Concrètement, utiliser un climatiseur pendant 4 heures ou plus chaque jour va augmenter votre facture d’électricité de 15 à 25 %1. Avec une meilleure isolation, vous en aurez moins besoin et ferez donc de réelles économies.

De même, vos autres appareils risquent moins de surchauffer si votre intérieur reste suffisamment frais. Fonctionnant dans de meilleures conditions, ils consomment moins. C’est par exemple le cas des réfrigérateurs, des congélateurs et des ordinateurs. Finalement, une bonne isolation est autant un bénéfice pour votre porte-monnaie que pour l’environnement, avec de nombreuses économies d’énergie à la clé !

Plusieurs degrés de moins, pour un meilleur confort

Enfin, avec une isolation thermique performante en été, vous réussirez à réduire la température de votre intérieur de plusieurs degrés. Notamment pendant les canicules, cela représente un vrai confort !

Plus précisément, des combles ayant une bonne résistance thermique peuvent vous faire gagner entre 2 et 9°C. Ce bénéfice n’est pas négligeable en période de grosse chaleur. En complément, une bonne inertie du bâtiment empêche sa température d’augmenter excessivement, ce qui peut également réduire la température intérieure de quelques degrés.

Isolation Solidaire propose l’offre « Mon Isolation de combles à 1€ ». Valable sur tout le territoire, y compris sur la bande méditerranéenne, les côtes bretonnes et la région Est, elle vous permet de bénéficier – sans conditions de ressources– de la rénovation de vos combles perdus, pour seulement 1 euro.

J’en profite

séparateur

Conclusion sur les avantages de l’isolation contre la chaleur en été

En somme, une excellente isolation thermique vous permet donc de ne pas trop souffrir de la chaleur en été et du froid en hiver. À cela vient s’ajouter le bénéfice de limiter votre consommation énergétique et donc de réduire vos factures de chauffage et d’électricité.

Si votre logement n’est pas parfaitement isolé, vous pouvez envisager quelques rénovations simples qui vous apporteront immédiatement un plus grand confort ! Pour un résultat optimal, ciblez en priorité des travaux d’isolation au niveau des combles, des caves, des garages et des murs.

NOS PARTENAIRES

Artisans Certifiés RGE QUalibat Innovia S.A.S. membre du réseau Bpifrance Excellence Chaudière Solidaire Artisans Solidaire Socotec

Tous droits réservés © ISOLATION SOLIDAIRE ® - Mentions légales - gestion : NokéWeb
L’extraction et l’utilisation à des fins personnelles, professionnelles ou commerciales de tout ou partie du site et de sa base de données est strictement interdite.